Avocat en Droit du Travail à Grenoble


La pratique du Droit Social (Droit du Travail et Droit de la Sécurité Sociale) constitue l'activité dominante du Cabinet.

 

Le Cabinet d'Avocat de Maître Virginie FOURNIER défend vos intérêts et veille à la bonne application du Code du Travail devant les Conseils de Prud'hommes à Grenoble, dans les juridictions limitrophes (Chambéry, Albertville, Bonneville, Annecy, Annemasse, Bourgoin Jallieu, Valence, Lyon, Gap, ...) et sur la France entière.

Maître Virginie FOURNIER Avocat en droit du travail à Grenoble accompagne salariés et employeurs

Difficultés entre salarié et employeur

Conseil & Contentieux


Le Droit du Travail impose le respect d'un ensemble complexe de règles par les entreprises et les salariés. Le non-respect des dispositions du Code du Travail et des conventions collectives est sanctionnable particulièrement devant les Conseils de Prud'hommes.

 

Fort de plusieurs années d'expérience, le Cabinet d'Avocat de Maître Virginie FOURNIER vous défend devant les Conseils de Prud'hommes et l'ensemble des juridictions traitant des questions de Droit du travail, particulièrement à Grenoble et dans les juridictions limitrophes (Chambéry, Albertville, Annecy, Bourgoin Jallieu, Gap, Lyon, ...) et sur la France entière.

 

Que vous soyez employeur d'une TPE, PME, ETI ou salarié d'une telle entreprise le Cabinet vous conseille tout au long de la relation de travail :

  • Lors de l'embauche : conseil et assistance sur le contrat de travail et ses principales clauses (clause de mobilité géographique, clause de non-concurrence, clause de rémunération variable, ...),
  • A chaque évolution du contrat : promotion, modification du lieu de travail, de la rémunération, des fonctions, déclaration d'inaptitude par le médecin du travail,
  • En cas de difficulté dans la relation contractuelle : procédure disciplinaire,
  • Lors des périodes de suspension du contrat de travail : congés payés, maternité, paternité, maladie professionnelle ou non professionnelle,
  • Lors de la rupture du contrat : rupture conventionnelle, licenciement, démission, résiliation judiciaire, prise d'acte.

Après la rupture du contrat, le Cabinet vous assiste ou vous représente à tous les stades des procédures contentieuses en matière de Droit du Travail, quand aucune solution amiable n'a pu être trouvée :

  • Devant les Conseils de Prud'hommes à Grenoble, Chambéry, Bourgoin Jallieu, Valence Albertville, Annecy, ...
  • Dans les négociations préalables à la signature d'une transaction,
  • Dans le cadre des procédures de médiation.

Être représenté, notamment par un Avocat, est désormais obligatoire en appel des décisions rendues par les Conseils de Prud'hommes et devant certaines juridictions (Tribunal de Grande Instance notamment).

Avant de saisir une juridiction, n'hésitez pas à solliciter le Cabinet pour tenter de régler rapidement et à moindre coût votre litige.

Maître Virginie FOURNIER Avocat à Grenoble accompagne les institutions représentatives du personnel (CE, DP, CHSCT, DS)

Gestion des relations collectives de travail

Conseil & Contentieux


Le Cabinet d'Avocat de Maître Virginie FOURNIER vous assiste et vous conseille dans les relations entreprise et institutions représentatives du personnel (CSE, DS) et la négociation du statut collectif (normes internes régissant au sein de la branche, du groupe ou de l’entreprise les relations employeur et salariés).

 

Dans vos relations avec les institutions représentatives du personnel, le Cabinet d'Avocat propose un accompagnement adapté à la taille et la structure de votre société et éventuellement du Groupe auquel elle appartient :

  • Élections professionnelles : mise en place ou renouvellement du Comité Social et Economique (CSE),
  • Assistance dans les consultations récurrentes et ponctuelles des institutions, ...