Créateurs d'entreprise, Start up


Dès sa création une entreprise et particulièrement une start up ont besoin d'être accompagnées pour avancer. Pour développer une activité pérenne, il est indispensable de partir sur des bases solides !

Le choix de la forme juridique

Le choix de la forme sociale détermine non seulement les risques pris par l'entrepreneur mais également la fiscalité applicable aux bénéfices.

Le Cabinet vous conseille dans le choix de la forme sociale la plus adaptée (SARL, SAS, SA, SNC, ...) en fonction de votre projet, l'activité choisie (qui peut imposer ou exclure certains types de sociétés), les pistes de développement de votre entreprise (accès aisé à la participation au capital ou non, ...) et les régimes sociaux et fiscaux applicables à la société et à ses dirigeants.

 

Une fois votre décision arrêtée, le Cabinet rédige les statuts en vous conseillant sur les incidences des choix que vous effectuez, puis effectue l'ensemble des formalités d'immatriculation et de publicité.

 

Si des actes ont été passés pour le compte de votre société en cours de formation, ils sont repris par la société.

 

Le pack "créateur d'entreprise", comprend le conseil préalable, la rédaction et la réalisation de l'ensemble des formalités pour créer en toute sécurité et pour un coût maîtrisé, votre société !

La première embauche

L'embauche d'un premier salarié est un moment crucial qui nécessite d'être mûrement réfléchie.

L'embauche d'un premier salarié constitue toujours un enjeu important pour une entreprise. Au premier abord cette étape peut paraître aisée, mais elle ne doit pas être négligée. Vous devez en effet vous interroger sur la convention collective applicable, la nature du poste et des fonctions attribués au salarié, son statut, ... autant de points qui requièrent des réponses précises et dont les conséquences peuvent être importantes !

 

En outre, des formalités impératives doivent être réalisées par tout employeur : déclaration d'embauche, affiliation à un régime de prévoyance complémentaire frais de santé, ....

 

Le pack "embauche" vous permet de bénéficier de l'ensemble des conseils nécessaires en vue d'une embauche et de la rédaction d'un contrat adapté à votre société et le profil de votre futur salarié.

La pérennisation de l'activité

Adapter le fonctionnement de son entreprise aux contraintes légales, règlementaires et conventionnelles, un impératif à ne pas négliger.

Votre une entreprise ne cesse de croître ? Il est plus que jamais nécessaire de vous faire accompagner afin de ne pas passer à côté des très nombreuses obligations qui vous incombent et qui ne cessent de s'accroître au fil de l'augmentation de votre chiffre d'affaire et de votre effectif.

 

Vous avez plus de 10 salariés : Savez-vous si vous êtes tenu de mettre en place des représentants du personnel ?

Vous avez un délégué syndical : Avez-vous engagé la négociation annuelle obligatoire (NAO) ?

Vous avez une activité de vente : Avez-vous des conditions générales de vente dignes de ce nom ? Avez-vous connaissance de vos obligations en qualité de vendeur ?

 

Autant de questions qu'il est nécessaire que vous vous posiez pour développer sereinement votre société. Pour cela le Cabinet vous offre un accompagnement personnalisé tant en droit des sociétés et droit commercial qu'en droit social, à travers notamment de nombreuses formules d'abonnement personnalisables.